FP Mercury accélère dans le monde numérique

2021-12-01 03:55:54 By : Ms. Gina Wong

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Frédéric Corbo devant sa nouvelle presse de découpe laser SEI.

Le spécialiste des dossiers imprimés numériquement a investi un million d'euros dans deux nouvelles machines de transformation et a repris les actifs de Quick Print à la tête du tribunal. - 

L'impression numérique dans l'emballage ? Ça marche, en regardant ceux qui en ont fait leur activité principale. Et il y en a toujours plus dans le créneau. FP Mercury fait partie de ces entreprises qui ont totalement renoncé aux presses conventionnelles, pour se tourner vers un process 100 % numérique même si, pour son dirigeant, Frédéric Corbo, « cela ne change rien, car au fond, il s'agit de toujours en impression ». Emballages Magazine avait annoncé dans ses colonnes le rachat de cette société, en 2014, par les frères Frédéric et Philippe Corbo, et l'investissement qui a suivi : une presse HP 30 000, dédiée à l'impression de grandes feuilles de carton plat. format. L'entreprise complète désormais son dispositif en achetant deux nouvelles machines, une presse MGI Jet Varnish 3D Foil (ci-dessous) pour réaliser, toujours en mode 100% numérique, des finitions sur ces mêmes cartons avec un vernis sélectif et en relief et marquage. à chaud, ainsi qu'une presse de découpe laser SeiLaser Paper One 5000 V800 Dual qui intervient ensuite, pour plier et découper les étuis, toujours en numérique. L'entreprise basée à Saint-Marcellin (Isère) a investi 1 million d'euros dans ces deux machines arrivées en atelier l'été dernier.

« Si nous avions été convaincus depuis longtemps qu'il nous fallait deux machines numériques pour finir et façonner le carton, nous avons mis assez de temps à nous décider », indique Frédéric Corbo, avant de poursuivre : « Autant le choix de MGI Cela se fait facilement du moment que celui de la machine de découpe laser prenait du temps. Nous avons consulté un autre constructeur, mais nous n'étions pas satisfaits du résultat. La Sei répond exactement à nos besoins. " Et le chef d'entreprise cite la qualité de la découpe parmi les atouts, mais surtout celui des plis, réalisés avec une partie mâle et une partie femelle, et la possibilité de travailler en temps masqué. Frédéric Corbo confirme : Impression 3D. La découpe laser élimine le goulot d'étranglement entre les étapes d'impression et de finition, donnant à l'entreprise la flexibilité dont elle a besoin. "Nous réalisons entre 25 et 40 travaux par jour sur les 30 000, mais après, les machines nous avaient bloquées, car ils ne pouvaient pas aller au-delà de huit emplois par jour », explique Frédéric Corbo. Le laser sera également utilisé pour réaliser une gravure ou une découpe de données variables, afin de différencier l'emballage ou de l'identifier, dans le cadre par exemple de la lutte contre la contrefaçon.

L'entreprise souhaite profiter de ce nouvel outil industriel pour mieux répondre à la demande des marques dans le domaine des petites et moyennes séries, auxquelles s'adresse l'impression numérique. Son chiffre d'affaires, de l'ordre de 3 millions d'euros, pour un effectif de dix-neuf personnes, provient, à parts égales, de quatre secteurs, à savoir l'épicerie fine et alimentaire, la cosmétique, le bien-être et la médecine, les vins et spiritueux. « Nous n'avons pas vraiment souffert de la crise, explique Frédéric Corbo, 2020 a été une très bonne année et nous sommes déjà dans l'objectif pour 2021 ». FP Mercury travaille principalement sur des multi-références pour les marques appartenant à ces secteurs d'activité, c'est à dire des déclinaisons d'un même packaging en fonction des recettes, des saveurs, des langues. L'entreprise cible aussi bien de grands noms comme Toblerone, Red Bull ou la Chartreuse que des start-up. D'un autre côté, le web-to-print est en forte croissance. Ce canal de vente constitue déjà 50 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Elle pourrait, selon Frédéric Corbo, représenter 90 % de ses revenus d'ici trois ans.

Misant sur cet environnement favorable, l'entreprise en profite pour se développer. Elle vient de racheter au bar une partie des actifs de Quick Print, spécialiste de la reprographie situé à Barberaz, près de Chambéry (Savoie). Deux salariés ont été repris. En particulier, l'entreprise a été équipée d'une imprimante de bureau SwissQprint. « Cette reprise nous permet de nous implanter en Savoie et nous donne l'opportunité d'appréhender ce nouveau marché qu'est le grand format et la signalétique », précise Frédéric Corbo, qui voit des synergies commerciales et technologiques avec FP Mercury. Ce site, qui s'appelle désormais Quick Print by FP (en dessous de l'atelier), réalise des plans techniques pour les travaux publics et le bâtiment, ainsi que des panneaux décoratifs, signalétique, PLV. Une nouvelle stratégie commerciale sera mise en place avec pour objectif de déplacer le curseur sur les produits à plus forte valeur ajoutée.

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